Actions menées
Actions menées par le PCS
Parmi un panel d’actions prévues par la Direction de la cohésion sociale (DiCS) de la Région wallonne, nous en avons sélectionné plusieurs en fonction des indicateurs de la commune de Jalhay. Nous avons axé ce premier plan sur la mobilité et sur l’épanouissement culturel, social et familial. La solidarité entre citoyens est également une priorité. L’année que nous venons de vivre nous l’a une nouvelle fois prouvé.
Public visé : toute personne se trouvant en situation de précarité financière ou d’isolement.
Cours théoriques pour le permis de conduire
Des candidats au permis de conduire en situation de précarité peuvent assister à 30 heures de cours théoriques dispensées par une monitrice auto-école agréée. Chaque candidat reçoit également un livre « Connaître et conduire » afin d’optimiser ses connaissances. Les cours ont lieu à la salle des Colibris au centre de Jalhay.
Cours de conduite pour le permis pratique
Les candidats ayant réussi leur permis théorique reçoivent des heures de conduite avec une monitrice auto-école agréée à bord d’un véhicule adapté à l’apprentissage.
Que ce soit pour le permis théorique ou pratique, le PCS entend bien aider les jeunes et moins jeunes à acquérir leur autonomie. Outil indispensable pour l’insertion professionnelle, le permis ouvre également la voie à un épanouissement global.
Remise à niveau du code de la route pour les seniors
Les personnes désireuses de mettre leurs connaissances à jour peuvent s’inscrire pour suivre 10 heures de cours théoriques avec une monitrice auto-école agréée. Très utiles pour apprendre les nouvelles législations ou pour prendre conscience de mauvaises habitudes accumulées au fil du temps, ces heures de cours sont offertes aux ainés par le Plan de cohésion sociale. L’objectif est de leur assurer une meilleure mobilité, davantage d’autonomie et de sécurité.
Echanges intergénérationnels (hors liens familiaux)
Le projet est de mettre en contact les ainés et les plus jeunes, provoquer une réelle rencontre qui peut être un enrichissement tant pour les uns que pour les autres. Il s’agit de susciter un échange de savoirs, de savoir-faire, une compréhension mutuelle et un lien de transmission que la différence d’âge rend parfois difficiles.
Activités/Ateliers pour les personnes isolées
Dans un but d’intégration des personnes seules et de lutte contre l’isolement, le PCS organise différents ateliers dont l’objectif est de favoriser la rencontre entre les personnes qui souffrent de solitude. Par le biais notamment d’activités liées au bien-être, à la confiance en soi ou au partage, nous souhaitons redonner aux personnes isolées le goût de sortir de chez elles et de construire du lien. Espace d’accueil, d’écoute, de bien-être et d’échanges d’informations, ces ateliers/activités visent à procurer à la personne un épanouissement social et culturel.
Les Colibris accueillent ces animations en plein cœur de Jalhay, alors que le manque d’un lieu de rassemblement jalhaytois se faisait sentir.
Certaines activités sont des initiations pour insuffler l’envie aux personnes de rejoindre une association dont c’est l’occupation principale dans la commune.