La sous-station
La sous-station était située à peu près à mi-parcours de la ligne, à sept kilomètres de Spa et à dix de Heusy. Elle était implantée dans le bas du village de Tiège, côté Polleur. Ces deux bâtiments séparés par une cour dont l’entrée est protégée par une barrière appartenaient à la S.N.C.V. (Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux). Ces constructions se remarquent par des façades latérales en briques rouges et des façades à rue cimentées peintes en blanc.
Le bâtiment de droite était le corps de logis du responsable de la sous-station.
Celui de gauche abritait trois groupes moteurs/dynamos à quatre paliers de faible puissance qui convertissaient le courant alternatif de 6000 volts en courant continu de 600 volts donnant la puissance nécessaire pour l’alimentation électrique de la ligne. La sous-station assumait quasi à elle seule l’alimentation en électricité de la ligne de tram. Toutefois, la puissance fut toujours insuffisante aux besoins électriques de la ligne.
En 1942, il fallait quand même 1h10 pour relier la gare de Spa à celle de Verviers à cause des courbes et du relief.
Vers 1950, le bâtiment était vétuste, l’automatisme absent et le personnel trop nombreux. Il fallait tout remplacer sur la ligne, même les groupes moteurs dynamos étaient à la limite de l’usure. De 1957 à 1983, ce bâtiment abritait le garage « Le Relais » de monsieur Daelman.
Actuellement, c’est une maison d’habitation.