ChasseOnWeb : un nouvel outil pour tous les usagers de la forêt
Communiqué du SPW
ChasseOnWeb est une application cartographique qui répertorie les territoires de chasse et les dates des battues en Wallonie. Son objectif est de permettre à tous les usagers de la forêt de cohabiter plus sereinement.
Il y a en Wallonie environs 18 000 chasseurs exerçant sur 542 000 ha de forêt et 700 000 ha de plaines. La communication est la clé pour une cohabitation équilibrée entre toutes et tous. Le nouvel outil ChasseOnWeb s’inscrit dans cette perspective.
Il est le fruit de la collaboration entre de nombreux partenaires : SPW (département Nature et Forêts et département de l’Étude du Milieu naturel et agricole), conseils cynégétiques, Royal St Hubert Club, chasseurs, Cynégéweb… S’adressant à la fois aux citoyens, aux chasseurs et aux administrations, il comporte deux grandes fonctionnalités :
- La partie « Mon espace » permet aux titulaires du droit de de chasse de remplir les différents formulaires électroniques liés à la chasse : demander une fermeture des chemins publics en forêt lors des actions de chasse, déclarer ses prélèvements, s’inscrire à l’examen de chasse, etc.
- L’outil cartographique ChasseOnMap qui constitue une base de données centralisée et consolidée des territoires de chasse. Il est accessible aux conseils cynégétiques qui peuvent encoder les informations directement en ligne. À ce jour, ChasseOnMap recense déjà 4.400 territoires de chasse en Wallonie.
Grâce à l’ensemble des données récoltées (territoires de chasse, prélèvements, dates de battues, etc.), l’interface ChasseOnWeb constitue ainsi un outil de communication entre les différents usagers de la forêt, à savoir les chasseurs, professionnels, randonneurs, vététistes, promeneurs…
Les chasseurs sont appelés à y encoder leurs dates de battues et il sera également possible pour les autres usagers de vérifier si un territoire de chasse est fermé.
ChasseOnWeb sera compatible avec les applications de randonnée et de tourisme comme c’est déjà le cas pour la forêt d’Anlier avec le site partageonslaforêt.be. Il s’agit par ailleurs d’un outil de dématérialisation qui permet de gagner un temps précieux pour les chasseurs et pour l’administration.
Les affichettes sur le terrain toujours de rigueur
- Notons toutefois que le site ne remplacera jamais un avertissement sur le terrain. Les affiches jaunes et rouges apposées à l’entrée d’une voirie publique qui annoncent une action de chasse restent donc toujours d’actualité. Elles doivent bien entendu toujours être placées et totalement respectées. Il y va de la sécurité de chacun.
Période de transition
- Il convient également de préciser qu’il s’agit d’une phase de transition pour laisser le temps à tous de se familiariser à ce nouvel outil et d’y adhérer. À terme, les chasseurs auront l’obligation d’alimenter ChasseOnWeb avec les différentes informations afin de contribuer à la cohérence de la politique cynégétique mise en place et de communiquer vers les autres usagers.
Lien vers ChasseOnWeb